L’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé a célébré, ce 8 mars 2023, la Journée internationale des droits de la femme à travers l’organisation de conférences-débats.
Ces conférences ont été animées par deux formateurs, Dr ADJE Koudjo et Dr DANDONOUGBO Nanbidou, respectivement sur les thèmes « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » et « Que doivent savoir les femmes sur le dépistage du cancer du sein, pour une stabilité professionnelle ? ».

Après les nanas Benz, place aux nanas digitales ! Le conférencier Adjé a su présenter les énormes avantages qu’offre le numérique de nos jours, surtout pour les futures enseignantes. La transformation digitale est très présente aujourd’hui dans toute notre société et cela ne pourrait pas être moins pour le secteur de l’éducation. « Le digital change le monde, le constat est sans appel. La formation aux métiers dans le digital est une rampe d’accès aux meilleures opportunités professionnelles et un accélérateur de carrière pour donner aux femmes leur juste place dans le numérique » a-t-il déclaré. Il a invité les élèves professeurs à « limiter au maximum l’usage pervers du numérique »

La seconde intervention consacrée à la sensibilisation sur la lutte contre le cancer du sein a bien captivé l’attention des normaliennes. Tout en énumérant les causes et les conséquences de cette maladie, l’historienne Dr Dandonougbo a pris soin de prodiguer d’utiles conseils de prévention contre ce type de cancer à l’auditoire. « Mesdames libérer vos seins des soutiens gorges une fois arrivée à la maison » a-t-elle martelé. Elle a, enfin, invité les participants à disséminer le message. Les élèves professeurs ont apprécié la qualité des échanges.

En rapport avec le thème de cette Journée internationale, le directeur général de l’ENS, M. AGBENOKO Koffi Donyo, a fait savoir que des démarches sont en cours pour la réalisation du projet Galilée à l’ENS. Ce projet permet aux élèves professeurs de payer un ordinateur portable de bonne qualité à moindre coût et payable sur les trois ans. Le directeur a réitéré le projet de construction à l’ENS des laboratoires technologiques et pédagogiques pour toutes les options.

La cérémonie commémorative du 8 mars qui a pour thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » a été présidée par le directeur général de l’ENS et le directeur des études en présence des enseignants formateurs.