L’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé a célébré la journée internationale des mathématiques, le 14 mars 2025 sur le thème « démystification des mathématiques en milieu scolaire ». C’est le Directeur Général de l’ENS, le Maître de conférences, M. Agbenoko Donyo Koffi qui a ouvert les festivités en présence du Directeur Régional de l’Education Plateaux-Est, M. Cissé Abou-Razak.

L’évènement s’est déroulé en quatre phases. L’historique des mathématiques, jeu concours entre 4 collèges d’Atakpamé, une prestation théâtrale du club littéraire de l’ENS et en dernière phase la cérémonie de remise des récompenses.

Cette journée internationale des mathématiques a débuté par l’historique des mathématiques fait par le chef de département des mathématiques de l’ENS, M Kaman Lélèng. Il a expliqué, à l’assistance composé des adolescents du cours secondaire, les origines des mathématiques, le travail scientifique des premiers mathématiciens, et son évolution. MM. Olougouma, Essi, Meholo sont tour à tour intervenus sur le savant Archimède, la proportionnalité en prenant l’exemple concret d’une élection à la proportionnelle et l’historique du chiffre zéro.

A la suite, un concours de mathématique a opposé les élèves de cinq collèges d’Atakpamé, Notre Dame d’Afrique, Nyekonakpoè, CEG d’application et d’Aféyé-Kpota. Chaque équipe par établissement est constituée de 5 élèves par classe allant de la 6 ème à la 3 ème.

A l’issue d’une série de questions, au niveau de la 6 ème, la première place est occupée par Awesso Kévin du collège Notre Dame d’Afrique, en 5 ème, par Mani Esssowè du collège Notre Dame d’Afrique, en 4 ème, par Amana Yacin du collège Aféyé-Kpota, arrivé en tête et Tcha-Gnao Abdou-Razak du CEG/A est le premier en 3 ème. Les lauréats sont repartis avec du matériel didactique offert par l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé.

Pour l’une des récipiendaires, l’élève Kanyi Dédé du collège NDA, elle est contente de prendre part à cet évènement célébrant les mathématiques.

L’enseignante en mathématique et physique, chimie et technologie au collège Nyekonakpoè, Mme ANNI Kéamalo, a exprimé sa satisfaction sur la célébration de la journée du 14 mars.

Le chef de département des mathématiques de l’ENS, M Kaman Lélèng, a été satisfait du déroulement de l’évènement.