L’association Humanitaire Energie et Développement (France) a offert des oscilloscopes et des accessoires au département de Physique Chimie et Technologie de l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé.
Ces nouveaux équipements visent à aider à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage de physique, chimie et technologie.
Ce don a été réceptionné en avril passé par le Chef de département de Physique Chimie et Technologie, Dr LAMBONI Batablinlè, qui, au nom de l’autorité, a exprimé la gratitude de l’ENS à l’endroit de l’association donatrice pour ses actions multiformes en appui à l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé dans sa quête de performance.
Il a précisé que cet appui contribue au renforcement de la qualité de la formation professionnelle des enseignants du secondaire au Togo.
Ces appareils, à peine reçus, ont été déjà utilisés en travaux pratiques (TP) des Méthodes expérimentales renforcées en physique pour examiner les différentes étapes qui permettent d’obtenir une tension continue à partir d’une tension alternative et étudier les Charge et décharge d’un condensateur à travers une résistance.
« Vraiment, je suis comblée par ces travaux pratiques car nous avons eu à visualiser et à obtenir une tension continue à partir de l’alternative à l’aide un pont de diodes, un condensateur et d’un oscilloscope », s’est réjoui la normalienne Justine BARNABO.
Même son de cloche chez Patchale Djamlatou , déléguée de physique Chimie et Technologie, semestre 3 : « Je suis ravie de faire ces travaux pratiques car elle m’ont permis de mieux comprendre cette fois-ci quelques notions de base pour une transmission facile des sciences physiques, notamment, l’étude de charge et décharge d’un condensateur à travers une résistance à l’aide d’un oscilloscope et je suis sûre qu’avec les connaissances acquises j’améliorerai l’enseignement des sciences physiques, une fois déployée sur le terrain à la fin de ma formation ».
Notons que ce rapprochement entre l’association Humanitaire Energie et Développement et l’école Normale Supérieure d’ Atakpamé a été possible grâce aux efforts du professeur Napo Kossi de l’Université de Lomé.