Six équipes réparties dans deux poules prennent part à la compétition inter-option de l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé (ENS). Le tournoi a démarré le 24 février 2024 au stade municipal d’Atakpamé.

Huit buts marqués dès la première journée. La compétition a été lancée par le chef de département Anglais, M. KPAKPAYI Panapassa. Il a souhaité une belle compétition et que le fair-play règne durant tout le tournoi. C’était en présence du chef de département de Français, de l’Agent Comptable, de l’Attaché Financier et du chargé de l’organisation de l’ENS.

Le tournoi

Le match d’ouverture de la compétition a opposé les élèves professeurs de l’option Anglais à ceux de l’option Français. La rencontre s’est soldée par un score de parité, un (1) but partout.
Tout a commencé à 14h. Une première période stérile où les littéraires se sont donné coup pour coup en termes d’occasions ratées. L’ouverture du score est intervenue en deuxième période de jeu par l’entremise de Biya Hervé de l’option Français à la 50ème. L’élève professeur Gahoume Parfait de l’option Anglais a remis la pendule à l’heure à la 80ème minute, suite à une grosse faute de main du gardien adverse. Les deux équipes se sont livrées à une bataille d’égale à égale sans une réelle domination.

Le second duel du jour a opposé l’option Histoire-Géographie à celle de Mathématiques. Champion en titre de la première compétition inter-option, grand favori de cette deuxième édition, Histoire-Géographie a frappé d’entrée de jeu. Elle a ouvert le score à la 11e minute par Lamboni Falaton Souguiliman. Sans une réelle domination sur la Mathématique, elle a porté le score à deux par l’intermédiaire de Gbeou Patrick à la 49e minute. Résiliente et déterminée, l’option Mathématique a réussi à réduire le score à la 55e minute par Kossou Kossi Eugène. Dans la foulée, Histoire Géographie a répliqué à la 69e minute par Gbeou Patrick qui inscrit ainsi son doublé du jour. Le score est alors de 3 buts à 1 en faveur du champion sortant.

Par deux fois, les « mathématiciens » sont revenus au score, grâce à Ali Issifou à la 79e minute et à Akpemado Kofi Béni à la 87e minute.
Le champion en titre, Histoire-Géographie, s’est vu contraint à un match nul, 3 buts partout en fin de match.
Les prochaines confrontations promettent de chaudes empoignades.

Etape par étape

Au classement, dans la poule A, les options Anglais et Français se partagent la première place en attendant la sortie de la troisième équipe de cette poule, Science de la Vie et de la Terre (SVT). Même classement dans la poule B où Histoire-Géographie et Mathématique sont au coude à coude devant la physique Chimie et Technologie (PCT).

Le reste des confrontations va se dérouler en trois journées à l’issue desquelles les deux premières équipes de chaque poule vont s’affronter en demi-finale pour dégager les deux finalistes.
Le démarrage de la compétition de football a bien démarré selon l’organisateur, M Amédou Dawouda, coordonnateur des activités culturelles à l’ENS. Toutefois, il a déploré quelques cas de blessures légères et a promis de sensibiliser les acteurs.