Du 2 au 4 mai 2024, l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé a connu des ambiances festive et culturelle entretenues par les élèves professeurs. Les principales activités constituant cette semaine ont été les finales du jeu « génie en herbe » et du championnat de football inter-option suivies d’une prestation des danses du terroir et de la représentation d’une pièce théâtrale.

La « semaine du normalien » a été lancée par le Directeur Général de l’ENS, M. AGBENOKO Donyo Koffi, le jeudi 2 mai 2024 dans la grande salle. « C’est votre semaine, au-delà des cours, montrez ce que vous savez faire culturellement », a déclaré M. AGBENOKO.
Le lancement a été suivi d’une caravane des élèves professeurs à travers la ville d’Atakpamé. Une occasion de faire connaître davantage l’Ecole et ses valeurs.

Partis de l’ENS, les normaliens ont fait le tour de la ville d’Atakpamé à travers chants et danses au rythme des tambours et des trompettes.
Le cortège a sillonné les principales artères de la commune d’OGOU 1. En passant par le grand marché d’Atakpamé, l’ancienne route nationale N 1 et par le quartier administratif qui mène au centre-ville d’Atakpamé, de là passant par LYATA avant de chuter au point de départ, l’enceinte de l’ENS.

En football

La première journée de la « semaine du normalien » a enregistré l’apothéose des finales de football inter-option chez les hommes et les dames. Chez les femmes, la sélection des options Français, Anglais et Histoire Géographie a battu par 1 but 0 celle des options Mathématique, Sciences de la Vie et de la Terre et Sciences Physique Chimie et Technologie.

Au niveau des hommes, comme un remake de l’année passée, la sélection de l’option Histoire-Géographie des semestres 1, 2 et 3, 4 surnommés les « Soundjata » a écrasé l’option Mathématique sur le score de 3 buts à 0.

Les trophées de la victoire accompagnés des jets de maillots, de ballons et une enveloppe financière ont été remis respectivement par le Directeur Général de l’ENS et le directeur des études au capitaine des « Soundjata » et à la capitaine de l’équipe des dames vainqueurs. Les équipes vaincues sont reparties avec les mêmes prix à l’exception de la coupe.

Aux sources des traditions

La deuxième journée de la semaine du normalien a été consacrée à la prestation des différentes communautés ethniques auxquelles sont issues les élèves professeurs. Pendant cinq heures d’horloge, les normaliens et les normaliennes ont su égayer le public venu nombreux assister à cette partie de danses folkloriques.

La palme d’or de la plus belle prestation, selon le public, doit être décernée à l’Association des Elèves Professeurs kabyè (APEK) qui a vraiment entretenu l’ambiance avec la lutte « évala » et les danses « Tchimou et Soo ».

Sur la piste, plusieurs communautés se sont succédés, l’Union des élèves professeurs Adja-éwé avec leur « bobobo et Agbadja ; « Gbèko » est la danse offerte par l’Association des élèves professeurs Akposso et Akébou.

Les élèves professeurs nawadba ont esquissé les « Foca Binah et Dawa Binah » alors que l’Amical des élèves professeurs ressortissants de Dapaong à Atakpamé a presté sur le «Talkoudk ». L’Association des Elèves et Etudiants Musulmans du Togo (AEEMT) à travers le « Takai-Adossa » a démontré les richesses de la culture Tem. Enfin, l’Union de la Communauté Ifè (UCI-ENS) a dansé sur le rythme « Akoto ».

Questions pour un champion

L’apothéose du « génie en herbe » inter-option a eu lieu le 4 mai avec la finale opposant les Sciences de la Vie et de la Terre des semestres 3, 4 à Histoire Géographie 1, 2. A terme, comme en football, Histoire Géographie 1, 2 a remporté la partie avec 60 points contre 55 pour le camp adverse. Les deux équipes sont reparties avec une enveloppe financière.

Sur scène

L’une des activités au menu de cette semaine des normaliens a été la pièce théâtrale jouée par le Club littéraire ENS. Elle a pour titre « cette âme agonisante ». Pendant 35 minutes, les principaux acteurs, le chef du village, ses notables et sa communauté ne partagent pas l’appropriation de la culture importée par certains de ses sujets.

Comme leçon principale de cette mise en scène, selon le Club, « même s’il faut moderniser nos modes de vie africaines, il ne faut pas pour autant les remplacer par d’autres qui dévalorisent l’Homme, surtout la gent féminine, à travers des tenues légères ou moins descentes ».

Dans le sillage de cette pièce théâtrale, une compétition en accoutrement royal a mis en scène quatre couples royaux. Le jugement a porté sur l’entrée en scène du couple royal et sur une série de questions des jurés. A l’arrivée, c’est le couple royal de l’option Anglais semestre 1, 2 qui a remporté le premier prix.

Le Directeur Général, le directeur des études, le corps professoral et le personnel administratif étaient présents aux différentes activités inscrites au programme de la « semaine du normalien ».

La « semaine du normalien » a pris fin sur une soirée de pique-nique.