L’arrêté créant cette antenne a été conjointement signé le 21 mai passé par le Professeur Majesté Ihou Wateba, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Professeur Dodji Komlan Kokoroko, le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique.
Le site de l’Ecole Normale de Formation des Professeurs d’Ecole (ENFPE) de Niamtougou cédé au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche va accueillir à la rentrée académique 2024-2025 une antenne de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé.
L’offre de formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence en Anglais, Lettres Modernes, Histoire-Géographie, Mathématique, Physique chimie et Tecnologie et SVT pour une durée de onze (11) mois.
En amont
L’annonce de ce nouveau projet a été faite le mardi 14 mai 2024 au cabinet du ministère des enseignements primaire, secondaire et technique lors d’une séance de travail co-présidée par le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, Professeur Dodji Komlan Kokoroko et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche en présence des cadres des deux départements.
Ce projet, précise le ministre de l’enseignement supérieure, « est une expérience pilote et un nouveau modèle de gouvernance dans le sens où l’ENS de Niamtougou sera financée par l’ENS d’Atakpamé qui va en assurer entièrement son fonctionnement et sans le financement de l’Etat mais plutôt avec les réserves que l’ENS d’Atakpamé a su générer ».
Cette pratique est une innovation majeure dans la gouvernance d’un centre de formation, puisque c’est une structure de formation qui crée une autre. Cette gouvernance partagée qui fait montre d’efficacité en s’appuyant sur les actifs des apprenants doit être implémentée par d’autres structures de formation.
L’idée est de viabiliser les structures publiques de l’Etat à travers la contribution financière des apprenants » a expliqué Professeur Majesté Ihou Wateba, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le Directeur Général de l’ENS d’Atakpamé, Agbénoko Koffi Donyo, a félicité les deux ministres pour avoir fait confiance à son institution. Il a précisé comment il a pu, à travers sa gestion, réorienter certaines lignes de son budget de fonctionnement afin de parvenir à ces résultats positifs et rendre possible la création de cette ENS de Niamtougou.
Lire l’arrêté Arrêté portant création ENS Niamtougou