L’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé a commémoré la journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2025 à travers des conférences et des prestations culturelle et sportive.
La célébration du 8 mars 2025 à l’ENS a connu l’animation de conférences-débats enrichissantes sur trois thèmes.
« Femmes normaliennes et les conséquences des rapports sexuels non protégés », ce thème a été développé par Dr Mensah Codjo et la sage-femme Mme Kaaming Amida du Centre médico-social d’Agbonou-Atakpamé.
La sage-femme durant son intervention a donné des conseils utiles aux élèves-professeurs par rapport aux circonstances, conséquences et à la prévention des rapports sexuels non protégés. « Ne vous pressez pas » a-t-elle martelé à l’endroit des normaliennes pour leur signifier qu’elles auront tout le temps après leur formation qui ne dure que trois ans pour vivre une vie sexuelle épanouie.
Son co-animateur, Dr Mensah Codjo, a renchéri en disant qu’une « vie sexuelle ne signifie pas rapport sexuel ». Il a donné quelques attitudes à adopter pendant une vie sexuelle.
Abordant le thème sur l’« éducation sexuelle de la femme en formation professionnelle », deux animateurs de l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF), MM Agblémagnon Koffi et Germain Makouhoui ont détaillé les tenants et aboutissants d’une éducation sexuelle complète.
Le troisième thème : « conséquences et risques de l’utilisation des réseaux sociaux en milieu de formation » a été développé par le chef de département de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) de l’ENS, Dr Koudjo Adjé.
Une prestation théâtrale du club littéraire et un match de football féminin sont venus clore cette journée du 8 mars à l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé.
Notons que cette commémoration du 8 mars a été présidée par le Directeur Général de l’ENS, le Maître de conférences, M. Agbénoko Koffi, en présence du personnel enseignant et administratif.