Les candidats présélectionnés pour l’appel à candidature du 7 octobre dernier des élèves professeurs (promotion 2024-2027) ont eu droit à deux temps forts le 18 novembre 2024 à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé.

La journée a débuté par la montée des couleurs nationales avec l’exécution de l’hymne nationale. De là, ils ont été conviés à une rencontre d’information dans la grande salle de l’ENS.

Cette assise a été présidée par le Directeur Général de l’ENS, le Maître de conférences, M. Agbenoko Koffi, le Directeur des Etudes, le Professeur Titulaire Avégnon Délali, en présence du personnel enseignant et administratif.

Au cours de cette rencontre, les candidats ont été entretenus sur le cursus académique et la vie estudiantine. Les conseils de bonne conduite à ceux qui seront définitivement retenus ont été prodigués.
A la suite, chaque candidat a regagné sa salle de spécialité pour un entretien psychotechnique individuel.

Le face à face est basé sur la motivation du candidat à opter pour l’enseignement ou le choix de l’ENS, sur l’élocution et sur les connaissances basiques de sa spécialité.

En Physique Chimie et Technologie (PCT), le chef de département, M. Lamboni part d’un fait pour aboutir à une question technique. Certains donnent la composition chimique ou classent les éléments rentrant dans la préparation d’une sauce qu’ils ont mangés quand d’autres décrivent la composition de l’objectif de la caméra de leur téléphone portable (lentille) et son rôle.

Dans l’ensemble, certains candidats ont assuré pendant que d’autres hésitaient encore sur les prérequis, mettant en doute leur connaissance de base.

La liste des élèves professeurs retenus va être publiée dans les jours prochains. La rentrée est prévue pour le 2 décembre prochain.