Département Physique-Chimie
LAMBONI Batanbilè
Chef Département
Enseignant-Chercheur
Maître-assistant
DESCRIPTION
Le département de physique Chimie de l’ENS d’Atakpamé a une double vocation de recherche et d’enseignement. Il abrite trois laboratoires de travaux pratiques qui sont : laboratoire pédagogique de Travaux Pratiques de Chimie, laboratoire pédagogique de Travaux Pratiques de Physique, et laboratoire de conception et de fabrication de matériels didactiques en sciences physiques et technologie.
ORGANISATION DE DEPARTEMENT DE PHYSIQUE CHIMIE
Chef de département : Dr LAMBONI Batablinlè (Maitre-assistant)
Responsable du laboratoire de Chimie : Dr SIMALOU (Maitre de conférence)
Responsable adjoint du laboratoire Chimie : M. SIZING
Responsable du laboratoire de physique : Dr LAMBONI Batablinlè
Responsable adjoint du laboratoire physique : M. GBAGBA
Responsable du laboratoire de fabrication de matériels didactiques : Dr LAMBONI Batablinlè
Responsable adjoint du laboratoire de fabrication de matériels didactiques : M. Mensah
LA FORMATION
Le département de physique-Chimie de l’ENS propose une formation de haut niveau en physique-chimie couvrant la dernière année de licence (L3).
Le département s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignant-chercheurs et chercheurs d’horizons divers : Université de Lomé, Université de Kara, Laboratoire de physique de l’atmosphère de l’Université Abomey Calavi, Ecole Normale Supérieure de Natitingou.
L’OUVERTURE PLURIDISCIPLINAIRE
Le département de physique chimie organise conjointement avec les départements de mathématiques et de sciences de la vie et de la terre des cursus mixtes permettant d’obtenir une licence bivalente à l’issue de la première année de scolarité. Par ailleurs les emplois du temps sont conçus pour assister à de nombreux cours dans d’autres départements.
L’ENSEIGNEMENT
Les enseignements sont dispensés au sein du département de physique chimie de l’École normale supérieure d’Atakpamé. Ils combinent des cours théoriques couvrant tous les domaines de la chimie et de la physique fondamentale, des enseignements expérimentaux ainsi que plusieurs stages : la formation pédagogique est dispensée sous forme de cours théoriques et pratique dès la première année. Le volet stage pratique n’intervient qu’en deuxième année et troisième année fin de cursus (semestre 3 et semestre 5 pour la formule A et semestre 8 pour la formule B) à travers les stages de « terrain » qui se déroule durant l’année universitaire. La durée de stage en responsabilité qui se déroule en troisième année dure 3 mois. Il existe aussi un stage non formel connu sous le nom de stages d’imprégnation qui se déroule durant la deuxième année universitaire pour l’étudiant de la formule A. Ces stages s’achèvent par l’élaboration et la soutenance de mémoires de fin de formation par les étudiants.