Le personnel enseignant et administratif de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé a suivi une formation le 29 septembre 2023 sur la thématique de l’innovation. Elle a été faite par l’expert Dr Victor Agbégnénou en présence du Directeur Général de l’ENS, Agbenoko Koffi.
Cette formation fait suite à la précédente qui s’est déroulée du 13 au 14 mars 2023. Elle est une initiative du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ce renforcement des capacités a pour objectif général d’outiller les participants à utiliser l’innovation comme moyen dynamique du développement économique.
A terme, les participants vont être capables de reconnaître l’importance de l’innovation dans le développement économique, de cerner le rôle de la volonté politique dans le passage de l’innovation au développement économique.
« Une innovation est une solution à un problème »
La formation s’est faite autour de quatre modules, à savoir Innovation, économie et développement ; Problématique du développement en Afrique ; Faire repartir l’Afrique ; Etude du cas NETSCP (Nouvelle Economie Technologique et Sociale pour la croissance, contre le chômage et la Pauvreté) et une école Sans Mur (USM).
Pour le formateur, « l’innovation désigne un produit ou un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l’unité globale »
Selon lui, il existe quatre types d’innovation, à savoir l’innovation incrémentale, adjacente, de rupture et radicale.
L’innovation incrémentale est appelée encore l’innovation mineure qui consiste à améliorer constamment ce qui existe déjà. C’est la plus répandue car la prise de risque est faible. En innovation adjacente, il a donné l’exemple de l’entreprise d’application Gozem qui est entré sur un marché pour offrir le service au client depuis son lieu de résidence. Il a également développé les modules 2, 3 et 4 en invoquant des arguments qui militent en faveur du développement de l’Afrique.
L’expert, Dr Victor Agbégnénou, a démontré le lien intrinsèque entre l’innovation et le développement. Selon le formateur, le développement de l’Afrique passe par l’innovation. Pour cela, il a listé des étapes à franchir, entre autres bien identifier les pièges des enjeux des autres, construire sa stratégie et savoir définir les types d’innovation utiles au développement endogène.
Les échanges ont permis à l’assistance de cerner la quintessence d’une innovation et sa portée pour le développement.