Le personnel de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) a célébré la fête du 1er Mai 2023 dans la joie. C’était en présence du directeur général de l’ENS, Koffi Donyo Agbénoko.
Célébration en trois temps. C’est en pagne uniforme, pour la première fois, sur lequel est inscrit « l’enseignement, la force qui anime le système éducatif dans le monde entier » que le personnel enseignant et administratif a célébré cette journée des travailleurs à la résidence du directeur général de l’ENS. Elle a débuté par une minute de silence en mémoire des travailleurs qui ont milité en faveur de la reconnaissance des droits du travailleur. Après cette minute de silence, le personnel de l’Ecole a placé un mot à l’endroit de la direction : « Monsieur le Directeur, ce nouveau visage de l’ENS est à mettre à votre actif et à travers vous le ministre de tutelle, Prof Majesté Ihou WATEBA. Le personnel enseignant et non enseignant de l’ENS vous en est sincèrement reconnaissant. »
« Il est à noter également certaines avancées au niveau des conditions de vie et de travail du personnel enseignant et non enseignant. En ce qui concerne le personnel enseignant, une indemnité mensuelle lui a été accordée, bien sûr avec des difficultés liées à sa reconduction tacite. Vous ne ménagez aucun effort pour remédier à ces irrégularités », a ajouté le personnel.
« Pour le personnel non enseignant, surtout le personnel contractuel, vous avez œuvré pour que leur salaire soit aligné sur la grille du personnel des universités publiques du Togo. Ils vous en sont reconnaissants. », a relevé le porte-parole du personnel.
Nonobstant ces efforts de la direction, le personnel enseignant, administratif et technique a formulé des doléances. En ce qui concerne le personnel enseignant, il a, humblement, demandé au Directeur de l’ENS de continuer sa lutte à travers des plaidoyers afin de trouver une solution définitive et viable à leur condition de vie et de travail. Pour le personnel administratif et technique, il a formulé entre autres doléances, la signature de Contrat à Durée Indéterminée (CDI) aux contractuels ayant validé au moins deux ans d’ancienneté à l’ENS, la réorganisation de l’administration de l’ENS en créant des divisions et des sections.
A son tour, le directeur général de l’ENS, Koffi Donyo Agbénoko, a félicité le personnel administratif et enseignant pour leurs efforts quotidiens. Il les a ensuite invités au travail rigoureux. « Vos doléances vont être étudiées…une demande des enseignants est en train de trouver une solution heureuse » a rassuré le directeur.
Reconnaissance
Au cours de cette journée du 1er Mai, la direction de l’Ecole Normale Supérieure a distingué quelques personnes parmi le personnel. Les récipiendaires ont reçu une attestation de reconnaissance. Il s’agit de M. AMANA Essozimna, attaché financier; l’agent de sécurité M. KAO Richard Massabalou, la secrétaire, Mme TCHANGAI Essotilom Hodalo, M. SEWA Kodjo, assistant d’éducation et le chef de département de physiques –chimie, l’enseignant-chercheur M. LAMBONI Batablinlè.
Le porte-parole des récipiendaires, M. AMANA Essozimna, a remercié la direction pour la reconnaissance de leur travail quotidien.
Convivialité
L’agent comptable de l’ENS a été le chef d’orchestre de l’ambiance marquant les festivités du 1er Mai. Ses pas de danses traditionnelles alliées au moderne ont suscité une adhésion de toute l’assistance. Cette ambiance festive a été rehaussée par un partage de mets du terroir.