Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Professeur Majesté Nazoba Ihou WATEBA a ouvert, officiellement les premières journées scientifiques de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), le 1er décembre 2022 dans la grande salle de ladite Ecole.
Dans son discours, le ministre a rappelé l’importance du rôle de la recherche dans la formation des enseignants. Il a tenu à préciser « que n’est pas enseignant qui veut mais celui qui en a des aptitudes », d’où l’importance de la formation dans la vie de ceux qui aspirent au métier d’enseignant.
Le ministre a mis un accent particulier sur le numérique et l’enseignement de l’anglais qui deviennent incontournables, non seulement dans l’enseignement mais également dans la vie active.
Il a profité pour saluer le leadership et la vision du Chef de l’Etat grand artisan de l’adhésion du Togo au Commonwealth. Il a fini en remerciant les responsables de l’ENS en occurrence le directeur général de l’ENS pour l’organisation de ses premières journées scientifiques.
Le directeur général de l’ENS, M. Donyo Koffi AGBENOKO, dans sa déclaration d’ouverture de ses journées, a remercié le ministre en charge de l’enseignement supérieur pour sa présence et son appui constant à l’Ecole Normale Supérieure.
La cérémonie d’ouverture des journées scientifiques a connu la présence du préfet de l’Ogou, le directeur régional de l’éducation, les représentants des services administratifs et militaires de la ville d’Atakpamé puis les normaliens.