Les journées scientifiques ont connu la participation des universitaires venus des universités de Lomé, de Kara, de Ouagadougou et de l’ENS de Porto-Novo. Témoignages !
La Doctorante Samira Agoro « Je retiens globalement que les journées scientifiques se sont bien déroulées. Les thématiques sur les communications sont en adéquation avec les journées scientifiques. Je souhaite vivement que l’initiative soit désormais annuelle ».
Dr Clément BAH ENS Porto-Novo « L’organisation de la première journée scientifique de l’Ecole Normale d’Atakpamé est un succès. La qualité des communications ainsi que des dispositifs d’accueil et de déroulement des activités indique que le comité d’organisation a fait un travail formidable. Les axes thématiques sont en adéquation avec l’objectif de la journée. A l’avenir, il faudra penser à une large communication sur l’organisation d’un tel événement pour susciter une plus grande participation des enseignants -chercheurs. Par ailleurs il faut également prévoir trois ou quatre jours de présentation et une journée pour les visites touristiques. Il faut aussi envisager une restauration sur place pour les participants même s’il faut augmenter les frais de participation. Félicitations au Directeur de l’ENS Atakpamé et à toute l’équipe d’organisation »
TONYEME Bilakani « Je retiens que pour une première organisation, c’était bien. Je donnerais une note de 08/10. Pour les thèmes, le fait que le thème général soit centré sur la formation des enseignants est une bonne chose. Il est souhaitable d’ailleurs que pour une deuxième édition, l’on se centre encore sur la formation des enseignants et la qualité du système éducatif. Pour les axes et les thèmes de communication, la majorité était dans la thématique, mais quelques-uns sont un peu éloignés. Que l’ENS n’ait pas peur de se concentrer sur ce qui fait l’objet de son travail, la formation des enseignants. Pour un colloque, on souhaiterait bien que beaucoup de personnes soient présentes, mais on n’est pas obligé d’ouvrir à tout en vue de ratisser large. On peut donc refuser certains thèmes s’ils n’entrent pas dans la thématique générale »