Dans le cadre de la Journée internationale des mathématiques, les élèves professeurs et les collégiennes du Collège d’Enseignement Général-Application (CEG-A) ont participé à une exposition et échangé avec les professeurs de mathématique de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé ce 14 mars 2023.
Le Directeur Général de l’ENS, Koffi AGBENOKO, a présidé l’ouverture de la journée internationale des mathématiques dans ladite école. Célébrée chaque 14 mars, le thème de cette année est : « les mathématiques sont partout en sciences et en technologie ».
Le chef de département de mathématique, Dr KAMAN Lélèn et son collègue Dr GBENOUGA N’gnianmessan ont tour à tour expliqué au Directeur Général et à ses collaborateurs les jeux de carte, de tour de Hanoï, la caractéristique des nombres premiers, l’énigmatique du nombre Pi, la composition mathématique de la feuille de rame, de la pomme etc….
A sa suite, les élèves professeurs filles de l’option mathématique ont suivi les démonstrations de leurs professeurs. Les élèves professeurs des autres options ont simplement été émerveillées de la présence de la mathématique au cœur des jeux, des figures et des objets. La séance de visite a été clôturée par la visite des élèves d’une classe de 3ème du CEG-A.
Selon les deux exposants, les formateurs en mathématique à l’ENS, Dr KAMAN et Dr GBENOUGUA, l’exposition a permis de stimuler l’esprit mathématique auprès des apprenants en général et des jeunes filles en particulier. Pour tout dire, elle a rapproché les mathématiques du vécu quotidien.
« La mathématique est une discipline très abordable lorsqu’on lui accorde du temps et de la patience. Elle n’est pas loin de nos vécus quotidiens et elle nous apporte une vision claire et fertile du monde », ont déclaré les enseignants concernés à l’issue de cette exposition.