Lors de l’exercice pratique des élèves professeurs de l’option français au Collège d’Enseignement Général d’Application (CEG/A), le chef de département de Français, M. Pidabi Gnabana, est revenu en interview sur la préparation et le déroulement de cet exercice auquel doit se soumettre tous les élèves professeurs à partir du semestre 3 de toutes les options.
A quelle période du cursus universitaire, ce stage pratique se déroule?
M. Pidabi : La licence professionnelle d’enseignement s’obtient au bout de 6 semestres de formation. Si les 2 premiers semestres sont consacrés aux cours théoriques, le semestre 3 commence par une alternance entre la théorie et la pratique. La phase pratique qui débute par quelques leçons d’observation au Collège d’Enseignement Général d’Application (CEG/A) se poursuit par les leçons d’essai dans ce CEGA à raison de 2 heures par semaine.
Quels sont les principaux objectifs de stage ?
M. Pidabi : Le principal objectif de ce stage est d’allier la théorie à la pratique.
Quelle est la durée de ce stage?
M. Pidabi : Cette pratique qui commence au début du semestre 3 se poursuit jusqu’à la fin du semestre 5. Le semestre 6 étant consacré au stage en responsabilité de 3 mois dans un autre CEG retenu à cet effet et répondant aux critères de sélection.
Quels sont les composantes de ce stage?
M. Pidabi : Après le stage d’imprégnation de deux semaines dans un CEG de son choix avant le début du semestre 3, les élèves professeurs continuent au semestre 3 avec deux séances d’observation au CEGA avant de prendre la main avec les leçons d’observation. En clair, il y a la phase d’observation et celle de prise en main qui se traduit par les leçons d’essai.
Comment les élèves professeurs préparent-elles cet exercice pratique ?
M. Pidabi : Après avoir observé les enseignants du CEGA prester, ces derniers leur passe la main en remettant la suite du programme aux élèves-professeurs afin que ceux-ci puissent élaborer les fiches pédagogiques en vue de prendre en charge les classes concernées. Les fiches élaborées doivent nécessairement être visées par les enseignants, anciens normaliens du CEGA, avant de passer à la réalisation des leçons.
Quel rôle jouent les formateurs de l’ENS et les enseignants du CEG/A au cours de ce stage?
M. Pidabi : Etant formateurs, la présence des enseignants de l’ENS leur permet de s’assurer que les élèves-professeurs mettent en pratique les instructions reçues au cours de la formation théorique. En ce qui concerne les enseignants du CEGA, étant expérimentés dans la réalisation des leçons sur le terrain, ils mettent leur expérience au service des stagiaires de l’ENS. Ils veillent surtout au déroulement de toutes les étapes d’une leçon et à la participation active des apprenants, c’est-à-dire à l’application effective de l’Approche Par les Compétences, en vigueur au Togo.
Quel est l’objectif de la réunion qui se déroule après le stage entre les formateurs et les élèves professeurs ?
M. Pidabi : Les réunions qui s’instaurent juste après la prestation des élèves-professeurs permettent de faire le point sur la prestation du jour. L’élève-professeur prestataire fait d’abord un auto-jugement de son enseignement relatif à l’atteinte des objectifs qu’il s’est assignés. Intervient ensuite l’enseignant de CEGA pour relever les succès et les manquements en vue d’un renforcement positif. Les enseignants de l’ENS interviennent également pour relever les réussites et les échecs dans une vision constructiviste. Les autres élèves-professeurs prennent enfin la parole pour faire part de leurs diverses préoccupations liées à la prestation de leur condisciple. Ces préoccupations trouvent des réponses à travers les interventions des enseignants du CEGA et des formateurs de l’ENS.