Le département de Physique, Chimie et Technologie de l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé a accueilli deux formatrices en technologie, respectivement, de Aeres university et de Wageningen university, le mardi 07 mai 2024 dans le cadre d’une journée de formation en technico-professionnelle.
Cette journée, organisée par Madame Margot Tacken, formatrice des sciences appliquées à Aeres University of Applied Sciences, Wageningen et Marleen Van Can, spécialiste en urbain environnemental management de Wageningen University, s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement entre la fondation Expert box, d’Aeres university (Pays Bas) et l’école Normale Supérieure d’Atakpamé (Togo).
Elle s’est ouverte par des ateliers animés d’expériences en live, destinés à stimuler une approche “main à la pâte” de la physique chimie et technologie et de son enseignement, sur des thèmes variés comme “Du petit électroménager à la physique”, ” Technique de distillation et autres méthodes d’extraction des huiles essentielles”, “ Technique de fermentation de sucre ” ,“Technique de coloration des pâtes alimentaires ”, “Réalisation des salades fermentées ” , “électrolyse de l’eau ”,“conducteur et isolant” , “Introduction à Arduino “, “Utiliser son smartphone pour enseigner ” ou “réalisation d’un téléphone”….
Dr LAMBONI Batablinlè, Chef de département de Physique Chimie et Technologie, a exprimé, au nom de l’autorité, la gratitude de l’ENS à l’endroit de la fondation Expert box et d’Aeres university (Pays Bas) pour leur aide logistique ainsi que les réalisations expérimentales des expertes.
Même son de cloche chez Patchale Djamlatou , déléguée du semestre 4 de physique Chimie et Technologie. « Je suis ravie de faire ces travaux pratiques car ils m’ont permis de mieux comprendre quelques notions de base sur la technico-professionnelle et je suis sûre qu’avec les connaissances acquises j’améliorai l’enseignement des sciences physiques et technologie , une fois déployée sur le terrain à la fin de ma formation », a-t-elle déclaré.
Notons que ce rapprochement entre la fondation Expert box, Wageningen University, d’Aeres university (Pays Bas) et l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé (Togo) a été possible grâce aux efforts de Monsieur Aklisso PTCHOLO de Plan International Togo.