Deux élèves professeurs de l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé se sont qualifiés à la phase nationale du championnat universitaire saison 2023-2024. Il s’agit de Mlle Etovi Klatawè et M. Katanga Wiyao.
Ils ont décroché les médailles d’Or à l’issue de la phase finale régionale des plateaux en athlétisme qui s’est déroulée le 13 juin 2024 à Atakpamé.
Les deux médaillés d’Or sont les premiers en hommes et dames au saut en longueur. La dame a sauté 4m 09 et l’homme 5 m 97.
D’autres normaliens ont été distingués au cours de cette même compétition. Au niveau des dames, Akami Kossiwa et Adjé Yawavi ont été classées respectivement troisième et deuxième sur 1500 m, décrochant ainsi les médailles de Bronze et d’Argent. Etovi Klatawè qui a aussi compéti aux 100 m dames est repartie avec une médaille de Bronze.
Dans la catégorie des hommes, Afonou Malick a décroché le Bronze sur les 1500 m et Aglossou Komi l’Argent sur les 100 m.
Toutes les autres places dans chaque spécialité ou catégorie ont été occupées par les étudiants de l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové.
A l’issue de cette finale régionale des plateaux du meeting d’athlétisme, les premiers de chaque spécialité sont qualifiés directement à la phase nationale du championnat universitaire.
Les deuxième et troisième pourraient être repêchés par les organisateurs.
En football, notons que l’équipe de l’INFA de Tové s’est qualifiée à la phase nationale en battant en finale retour l’équipe de l’ENS sur un score de 3 buts à 1 (aller 1-1), le 13 juin à Atakpamé.
La cérémonie de remise de médailles en athlétisme et en football s’est déroulée au stade municipal d’Atakpamé. Elle a été présidée par le Directeur Général de l’ENS, M. Donyo Koffi Agbénoko, le Directeur des Etudes M. Délali Avégnon et le Directeur Administratif et Financier de l’INFA de Tové.
C’était en présence du chef d’orchestre de l’organisation du championnat universitaire dans les plateaux, M. MAGNI Djindè, Directeur régional des sports et des loisirs de la région des plateaux, du directeur des sports, du personnel enseignant et administratif de l’ENS et de l’INFA de Tové.