L’évêque du diocèse d’Atakpamé Monseigneur Moïse Messan Touho a effectué une visite à l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé le 19 juin 2024. Le représentant local de l’église catholique a animé une conférence et présidé une messe dans la grande salle en présence du personnel enseignant, administratif et des élèves professeurs.

L’ouverture de la conférence a été faite par le directeur des études, M. Délali Avégno qui s’est réjoui, au nom de l’ENS, de la visite épiscopale. A sa suite, l’évêque a animé un exposé sur le thème: « l’identité de l’élève professeur au regard de ses multiples relations dans son environnement social et religieux ».

Le prélat a abordé le thème principal sous plusieurs sous thèmes, à savoir : l’identité de l’élève et du professeur, l’être, un sujet relationnel avec plusieurs types de relation, les dérives relationnelles, l’idéal de la relation, la relation sur les plan social et religieux.

Durant son exposé, Monseigneur Moïse Touho a décliné les caractéristiques et les qualités d’un bon professeur. « Il ne faut pas chercher à être bon professeur mais plutôt à être un professeur exceptionnel », a conseillé l’orateur aux élèves professeurs.
Il a aussi précisé qu’être dans une relation ne signifie pas être engagé dans une relation intime.

L’homme d’église a fait appel à Saint Augustin : « A force de tout voir, on finit par tout supporter… A force de tout supporter on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer on finit par tout accepter… A force de tout accepter on finit par tout approuver ».

Il a conclu son exposé en précisant que l’identité de l’élève professeur relève d’assez de sacrifices et qu’il faille établir des relations saine, positive, interpersonnelle, basées sur la crainte de DIEU.

Une série de questions et réponses a permis aux élèves professeurs d’échanger avec leur interlocuteur sur le thème de la conférence et sur la vie religieuse.

La visite de l’évêque du diocèse d’Atakpamé s’est achevée par une messe concélébrée avec l’aumônier de l’ENS, le Père Jean-Paul Ahouanouvi. Les textes liturgiques du jour coïncidant avec le thème de l’exposé, Monseigneur Moïse en a profité pour faire quelques rapprochements spirituels.