Département Français

Gnabana PIDABI

Gnabana PIDABI

Chef Département

Enseignant-Chercheur

Maître-assistant de Littérature africaine

PRESENTATION

Le Département de Français se consacre à l’étude de la langue française, de l’évolution des littératures africaine et française, du latin, de la didactique et d’un stage pratique. Au-delà de ces unités fondamentales, le département se charge également des unités d’approfondissement, des unités complémentaires et des unités transversales. Il est à préciser que le système de formation à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé est celui de la bivalence. Ainsi, l’élève-professeur qui sort du département de Français doit être capable d’enseigner au collège, non seulement le Français mais également l’Histoire-Géographie / Education Civique et Morale (ECM).

ORGANISATION DU DEPARTEMENT

Chef  de Département : PIDABI Gnabana, Maître assistant, spécialité : Littérature africaine francophone, disciplines enseignées : Littérature française et Technique d’Expression Ecrite et Orale

AVEGNON Komivi Delali, Maître de Conférences, spécialité : Littérature orale, Directeur des Études ; disciplines enseignées : Littérature africaine et Stylistique

AKAMA Etsè, Assistant, spécialité : Littérature orale ; disciplines enseignées : Grammaire et Lexicologie

NORDJOE Kossi Kouma, Assistant, spécialité : Littérature orale ; disciplines enseignées : Grammaire et Latin

DJABARE Kpapou, Assistant Délégué, discipline enseignée : Didactique de Français

FORMATION INITIALE

Pour le moment, le Département de Français recrute les candidats à l’enseignement du niveau BAC2 pour une durée de trois ans de formation. Le profil de sortie est la Licence Professionnelle d’Enseignement (LPE). Pour cela, quatre types d’enseignement sont proposés dans le Département. Il s’agit : des cours fondamentaux (Grammaire, Littérature africaine, Littérature française, Stylistique, Latin, Didactique et le Stage pratique) ; les cours d’approfondissement (Lexicologie et Technique d’Expression Ecrite et Orale) ; les cours complémentaires (Linguistique, Histoire, Géographie, ECM) et les cours transversaux (Psychopédagogie, Anglais, Informatique).

Concernant particulièrement les unités fondamentales, les normaliens et normaliennes reçoivent une formation fondamentale dans l’enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de l’orthographe, de l’entraînement à l’expression écrite, de la lecture, de la diction, de la récitation et de la conjugaison. Ils reçoivent également une culture littéraire qui leur permet de comprendre l’évolution des littératures, d’avoir la culture d’approche des textes, de connaître les méthodes d’analyse des œuvres littéraires et de comprendre les relations entre littérature et société.

DEROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS

Les deux premiers semestres sont plus consacrés à l’enseignement théorique. Avant le début du troisième semestre, les élèves-professeurs font un stage d’imprégnation dans un collège (premier cycle du secondaire) de leur choix. A partir du troisième semestre, les cours sont alternés avec, d’abord, les leçons d’observation et, ensuite, avec les leçons d’essai au Collège d’Enseignement Général d’Application (CEG-A). Cette méthode basée sur la théorie/pratique se poursuit jusqu’à la fin du cinquième semestre. Le sixième semestre est consacré à un stage en responsabilité de trois mois dans un Collège d’Enseignement Général du Togo. Au cours de ce stage, le stagiaire dispense les cours qui lui sont dévolus en toute responsabilité, bien sûr sous l’œil observateur d’un enseignant-encadreur, de préférence un ancien normalien. A l’issue de ce stage, l’élève-professeur rédige un rapport de stage qui fait ressortir clairement les problèmes rencontrés, en lien avec l’enseignement dans la spécialité, et les moyens déployés pour les résoudre dans l’intérêt des apprenants. Ce rapport de stage est présenté et soutenu devant un jury constitué de formateurs du Département.