Le personnel enseignant, technique et administratif de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé a suivi une formation sur la contribution des infrastructures numériques à la mise en œuvre des examens nationaux des apprenants du niveau Licence et Master des établissements d’enseignement supérieur. La formation s’est déroulée du 4 au 5 mars 2024 à l’ENS.
Les principales thématiques développées au cours de cet atelier sont la réforme, les solutions numériques pour les examens avec la plateforme LMS, les étapes possibles de la migration ou la transformation des examens grâce au numérique.
Le principal objectif de la formation est la mise en lumière des avantages des infrastructures numériques pour l’organisation des examens de Licence et Master à l’échelle nationale et dans toutes les disciplines.
Au cours de la formation, le formateur, Dr Victor Agbégnénou, a présenté les caractéristiques et les avantages de la réforme de point de vue technologique. Selon lui, la numérisation de l’examen nationale dans l’enneigement supérieur du niveau Licence et Master doit se faire en trois étapes.
La première étape est le Mode Mixte ou hybride (MoMi). Il consiste à rendre disponible les épreuves en format électronique sécurisé sur les lieux d’examens et les copies en réponses manuelles sur du papier habituel dans les mêmes lieux d’examens. Les corrections des épreuves écrites restent inchangées. Une simulation du Mode Mixte a été faite avec succès.
L’examen par Epreuves et Copies Numériques (ECN), la seconde étape, consiste, à avoir les épreuves classiques mais en version électronique et les copies en réponse électronique sécurisée d’examens habituels. Pour ce mode totalement électronique, les corrections des épreuves électroniques se feront électroniquement avec une logistique très allégée avec la possibilité de correction en ligne ou à distance.
La dernière étape est le Mode Avancé (MAv). Il consiste à avoir (concevoir avec les autorités en charge des examens et concours) des épreuves électroniques d’un genre nouveau adapté à l’ère du numérique actuelle et à venir. Pour ce mode électronique nouvelle génération, les corrections des épreuves électroniques sont automatiques et instantanées.
Cette digitalisation des examens, selon l’expert Dr Victor Agbégnénou, se développe dans un environnement RENAL-RETICE pour un e-examen sécurisé sans papier. Le RENAL-RETICE se repose sur un serveur physiquement fermé à tout accès de l’extérieur grâce au brevet d’invention SMART 80/20 du Dr Victor Agbégnénou.
Le SMART 80/20 offre un réseau dans les établissements scolaires, entreprises, villages, etc. avec une garantie d’autonomie grâce SMART CLOUD LOCAL tout en étant ouvert sur internet. Cette solution fait baisser les coûts de connexion internet de plus de 80%.
Le Learning Management System ou LMS a été présenté aux participants. C’est un logiciel permettant de gérer une plateforme d’apprentissage en ligne, il remplit deux grandes fonctions, l’apprentissage (learning) et la gestion (management). Les LMS sont tellement évolués qu’ils comprennent des systèmes variés, notamment des apprenants lors du passage des examens. Ils permettent souvent de créer directement des cours, des évaluations, des quizz, des examens, etc. De plus, l’accès à certains cours peut être aussi contrôlé.
Au terme des échanges, les participants ont été édifié sur les apports des infrastructures numériques ; la compréhension des caractéristiques générales d’un dispositif numérique d’évaluation et le fonctionnement d’un dispositif numérique d’évaluation formative dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage.
A l’ouverture comme à la clôture de l’atelier, le Directeur Général de l’ENS a remercié le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Professeur Ihou Wateba, d’avoir associé l’ENS à la nouvelle réforme. Il a félicité le formateur pour la qualité de sa formation.