Du 19 au 28 février 2024, les élèves professeurs des options Mathématiques, Physique Chimie et Technologie (PCT) ont suivi les enseignements sur la technologie, la conception et la fabrication de matériels didactiques. C’était sous la supervision du chef de département PCT, Dr Batablinlè Lamboni.

Les travaux se sont déroulés sur plusieurs thèmes tels que « la création d’un objet simple en 3D: exemple de Tinkercad», « l’utilisation de Scratch (développé par le MIT) et Teachable Machine (conçu par Google) pour enseigner des modèles d’Intelligence artificielle et une logique de codage à l’aide de modèles de “Machine learning” simples et d’un outil de programmation visuelle ».

« La programmation d’un microcontrôleur et la transformation des lignes de code en mouvements et actions dans le monde réel avec ARDUINO », « la conception et la fabrication de matériels didactiques pour l’enseignement des sciences physiques et technologie au secondaire tels que Montage de pont de diodes, fabrication des plans inclinés, des poulies, des treuils, des électrolyseurs, de dynamomètres, des filtres artisanaux, des interrupteurs va et vient… » ont fait l’objet de démonstration.

L’objectif de cette étape pratique de la formation est de permettre aux normaliens de la filière science de modéliser et de concevoir les objets techniques assistés par ordinateur ; de s’approprier les concepts de base relatifs à la production didactique et ses démarches ; d’analyser les démarches existantes de production des ressources didactiques et de concevoir des démarches relatives aux différentes activités de la discipline.

« Au terme de ces initiations, l’élève professeur en MATH ou PCT est en mesure de concevoir, développer et produire des ressources didactiques relatives à l’enseignement-apprentissage de la discipline, en mobilisant ses savoirs, ses observations et expériences aux enseignements pratiques ainsi que les différentes démarches et outils disponibles, y compris des ressources numériques en vue de contribuer au développement de l’innovation pédagogique favorisant les apprentissages chez les élèves au Togo » explique le chef de département PCT.

Selon lui, il est nécessaire « de constituer un pool critique de scientifiques et de renforcer les capacités en matière d’enseignement des sciences fondamentales, par la promotion de la technologie, de la conception et de la fabrication de matériels didactiques au vu des priorités du gouvernement togolais que l’école normale supérieure est appelée à soutenir ».
Il importe de signaler que le matériel didactique conçu et fabriqué par les élèves professeurs devient leur propriété qu’ils utiliseront une fois sur le terrain.

Fortunes diverses

Le professeur Kombaté Sambiani du lycée Kpélé Akata a profité de ses congés de détente de février pour renforcer ses capacités en technologie, en conception, et en fabrication de matériels didactiques. « Je pense qu’à mon retour sur le terrain, je vais améliorer mon enseignement en physique Chimie et Technologie et dupliquer les acquis avec mes collègues » a-t-il précisé.

Sur un autre plan, un élève professeur constate que « l’ENS n’a pas malheureusement un atelier dédié à la conception et fabrication. Nous sommes obligés d’utiliser les salles de manipulation de labo et les salles de classe improvisées pour réaliser ces activités ».

« L’Ecole ne dispose pas des moyens pour l’instant de construire un atelier de fabrication de matériels didactiques. Nous sollicitons une aide à toute volonté pour la construction d’un atelier équipé afin de permettre à nous, élèves professeurs, d’apprendre dans des meilleures conditions » a laissé entendre le normalien.

Il est intéressant de noter que l’administration de l’ENS reconnait l’importance de l’enseignement des sciences fondamentales et, à cette fin, elle a invité au cours de ces activités deux enseignants venus de l’université d’Abomey Calavi (Benin) et de l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) pour appuyer le département de physique chimie et technologie.