Dans le cadre des activités de la rentrée officielle de la promotion 2022-2025 des élèves-professeurs à l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé, il a été organisé une conférence inaugurale. Prononcée sur le thème « Eduquer à la citoyenneté : responsabilité de l’enseignant et qualités requises », cette conférence a été animée par Monsieur TONYEME Bilakani, Maître de Conférences de philosophie politique et Docteur en Sciences de l’éducation à l’Université de Lomé.
Cette communication a permis à l’orateur de mener une réflexion, avec les élèves-professeurs, sur la profession enseignante ainsi que sur certains aspects clés de la mission qui leur est confiée, à savoir : former des citoyens épanouis en contexte démocratique.
Deux points majeurs ont structuré les propos de monsieur TONYEME Bilakani : l’éducation à la citoyenneté démocratique, un défi actuel puis la responsabilité de l’enseignant et les qualités de ce dernier.
Au début de son intervention, le conférencier a expliqué que « la question de l’éducation à la citoyenneté à l’école et de la responsabilité de l’enseignant est, de nos jours, au-devant de la scène, car c’est principalement à l’enseignant qu’incombe cette lourde responsabilité (à l’école) de former aux valeurs démocratiques et citoyennes. Même si au sein de nos sociétés, plusieurs institutions contribuent à l’éducation à la citoyenneté, de nos jours, c’est prioritairement vers l’école que se tournent d’abord la demande sociale et les responsables politiques, car c’est le lieu de l’éducation publique ; c’est le lieu de la transmission des valeurs communes qui font le socle du vivre-ensemble dans le pays. L’école est donc aujourd’hui l’institution par excellence de l’éducation civique. Et l’enseignant en est l’acteur principal ».
Son explication a été déjà prise en compte dans la Réforme de 1975 qui stipule que « l’École doit former des individus saints, équilibrés et épanouis dans toutes les dimensions. Elle doit permettre la formation de l’esprit critique, base de toute culture moderne. … l’École doit constituer un système dynamique au service du développement national tout en permettant la libération de dynamismes inemployés … Le citoyen ainsi formé sera équilibré, ouvert d’esprit, capable de s’adapter aisément à toutes les situations nouvelles, plein d’initiative et apte à agir sur le milieu pour le transformer ».
Qualité et responsabilité
Abordant la notion relative aux qualités de l’enseignant, M. TONYEME Bilakani a précisé qu’aucun enseignant ne peut acquérir des qualités, s’il ne développe certaines compétences telles que l’honnêteté (intellectuelle et morale), l’écoute, le respect (de soi, des autres, de la chose d’autrui, de la chose publique), l’humilité, la simplicité, la tolérance, la coopération (être capable de travailler avec les autres : une exigence pédagogique). Tout ceci induit, au niveau de l’enseignant, une prise de conscience de la responsabilité qui lui incombe.
Pour le conférencier, « la responsabilité des enseignants est très engagée dans l’éducation à la citoyenneté. Ce n’est pas forcément en dehors de la classe ou dans des activités extrascolaires que l’enseignant doit le faire. C’est dans et à travers ses activités pédagogiques. Cette éducation étant une valeur, c’est en l’incarnant dans ses activités que les élèves l’assimilent mieux (l’exemplarité) ».
Le rôle et la responsabilité de l’enseignant apparaissent ainsi plus grands qu’eux-mêmes ne le croient dans cette construction du citoyen en démocratie. Pour ce faire, il doit, entre autres, éviter le laisser-faire sans repère, présenter aux apprenants l’exemplarité de la citoyenneté démocratique, permettre aux apprenants de s’initier progressivement à la démocratie à l’école en vue de se construire une citoyenneté démocratique sociale.
Et pour bien jouer ce rôle, l’enseignant devrait refléter véritablement celui qui, en classe et hors de la classe, est dans une position « plus élevée » en responsabilité et qui descend vers les apprenants pour les faire monter progressivement vers lui, pour que ceux-ci s’approchent des valeurs démocratiques promues au sein de la société.
En conclusion, M. TONYEME Bilakani a précisé que l’éducation à la citoyenneté n’est pas l’affaire d’une seule discipline. Elle « traverse » toutes les disciplines car elle forme la personnalité du citoyen. C’est pourquoi, quelle que soit la discipline enseignée, le but ultime de tout enseignant doit être de former des citoyens responsables.
Rappelons que cette conférence inaugurale s’est déroulée en présence du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Professeur Majesté Nazoba Ihou WATEBA, de la directrice de cabinet dudit ministère, Madame Ama GAMETI, du Directeur de l’enseignement supérieur, Professeur Koffi JONDO, du directeur général de l’ENS, M. Donyo Koffi AGBENOKO, du directeur des Bourses et Stages (DBS) M. Komla Jervis ZOGBEMA, du représentant du préfet de l’Ogou, de l’ancien président de la Fédération Togolaise de Football M. Tata AVLESSI, d’une vingtaine de formateurs et de près de six cent élèves-professeurs.