Soixante-deux nouveaux enseignants fonctionnaires de sciences physiques et technologie vont suivre une formation de neuf mois à l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé(ENS). La cérémonie de lancement s’est déroulée le 8 janvier 2024 à l’ENS.

Ouvrant les activités du lancement, le directeur général de l’ENS, M. Agbénoko Koffi s’est félicité de cette nouvelle initiative du gouvernement qui vise à former davantage les enseignants recrutés sur une année académique avant de les mettre à la disposition des établissements. Cette formation permettra de « peaufiner vos connaissances » a-t-il martelé à l’endroit des nouvelles recrues.
La formation va se dérouler sur neuf (9) mois et en deux (2) phases, à savoir la phase théorique et celle pratique, a précisé le directeur des études de l’ENS, M. Avégnon Délali.

« Ils vont revisiter les connaissances académiques et en même temps mettre l’accent sur le côté professionnel. Enseigner est une profession, l’on peut disposer du savoir mais communiquer ce savoir est une autre paire de manche. Ainsi, à l’issue des neuf mois de formation, ces enseignants qualifiés vont rehausser le niveau de l’enseignement dans les établissements », a fait savoir le directeur des études.

« L’enseignant est un fabricateur d’homme. Le menuisier quand il rate la table, il reprend ; l’enseignement ne reprend pas. Pour cela, il se doit d’être bien formé pour que demain il puisse donner une formation solide aux apprenants. Et il ne peut relever ce défi qu’en étant bien formé » a-t-il ajouté.

Pour le directeur régional de l’éducation Plateaux-Est, M. Cissé Abdou-Razak «cette promotion a la chance de bénéficier d’une telle formation. Elle va suivre ce cursus de niveau supérieur pouvant leur permettre d’être aguerris. Nous sommes persuadés de disposer bientôt des enseignants de qualité »

Il a profité pour remercier le directeur général de l’ENS et à travers lui, le ministère en charge de l’enseignement supérieur pour la rénovation du cadre de formation.

« Nous espérons acquérir toutes les compétences professionnelles pouvant nous permettre de révéler des jeunes togolais scientifiques » a confié un des enseignants en formation.

Cette pareille formation se fait simultanément à l’université de Lomé et de Kara respectivement dans les spécialités sciences de la vie et de la terre et mathématiques.