Une délégation du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche conduite par son ministre a effectué une visité à l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé (ENS) le 5 septembre 2024. La visite s’est déroulée en trois étapes.
Arrivé en milieu de journée à Atakpamé, le ministre de l’enseignement supérieur et de recherche, M. Kanka-Malik NATCHABA, a été accueilli à l’ENS par le directeur général, M. Donyo Koffi AGBENEKO et le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou.
Comme première activité sur place, le ministre, accompagnée de la directrice du cabinet, Mme GAMETI Ama Dzifa, ont tenu une séance de travail avec le personnel enseignant et administratif de l’ENS.
En salle
Cette prise de contact a été marquée par le discours du directeur général de l’ENS, les interventions des représentants des enseignants et non enseignant et du délégué général. Unanimité a été faite sur l’écoute attentive du ministre lors de sa visite.
« Votre visite monsieur le ministre témoigne de l’importance que vous accordez à l’éducation et au développement du capital humain. Soyez en remercier sincèrement », a laissé entendre M. Donyo Koffi AGBENEKO.
Le directeur général a présenté l’Ecole à son hôte : « Depuis sa création, l’école a toujours reçu des candidats à l’entrée sur concours et a formé des élèves professeur fonctionnaires jusqu’en 2022. A la faveur d’une reforme introduite par le chef de l’Etat, dont nous saluons sa clairvoyance et sa vision, notre école a fait de grandes mutations, en s’adaptant constamment aux exigences de notre société et aux défis académiques modernes. Aujourd’hui, avec cette vision du chef de l’Etat, l’accès à l’ENS est possible sur étude de dossier, ce qui donne une possibilité à la jeunesse de se former », a-t-il fait comprendre.
L’ENS a mis en place plusieurs initiatives. Selon le directeur général, l’ENS a mis en place plusieurs initiatives, dont la finalisation du plan stratégique triennal de développement de l’école. « Nous travaillons également sur la mise en place d’une plateforme numérique d’enseignement à distance, qui facilitera l’accès aux ressources pédagogiques pour tous nos étudiants. », a fait savoir le directeur général.
En fin le directeur général de l’ENS a exprimé la profonde gratitude au chef de l’Etat, son excellence M. Faure Essozimna GNASSINGBE, pour son soutien et son engagement indéfectible en matière de l’éducation en général et au rayonnement de l’ENS en particulier.
Prenant la parole au nom du personnel enseignant, M. TCHANGAI Bassa Esso, Maitre-Assistant en histoire contemporaine a déclaré : « nous sommes très honorés par votre présence parmi nous et nous saisissons cette opportunité pour vous présenter nos vives félicitations pour votre nomination à la tête de ce prestigieux ministère. Que le SEIGNEUR renouvelle en vous les forces nécessaires pour le succès de votre mission au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. »
Présentant les doléances du personnel enseignant, M. TCHANGAI, porte-parole des enseignants, a dit ceci : « Malgré ces conditions difficiles dans lesquelles nous travaillons, nous nous battons pour les grades CAMES et sommes inscrits sur les mêmes listes d’aptitude que nos homologues des deux universités publiques du Togo.
Aujourd’hui l’ENS dispose de : 2 professeurs titulaires, 3 maitres de conférences, 3 maitres assistants, 10 docteurs arrivés depuis 2019 et qui attendent depuis d’être nommés au grade d’Assistant pour postuler, eux aussi, aux grades CAMES ».
Il a ensuite laissé entendre le vœu du personnel enseignant : « nous, enseignants chercheurs de l’ENS, nous souhaitons qu’une chose, que l’équité soit établie afin que nous puissions être traités conformément à nos divers grades académiques, tout comme nos homologues, des ENS de l’espace UEMOA, tout comme nos homologues de l’INJS et des enseignants chercheurs des universités publiques du Togo. »
Le personnel administratif représenté par Mme TCHANGAI Essotolom et le délégué général des élèves professeurs M. BITADI Massabalo ont tour à tour félicité le ministre tout en demeurant confiants qu’il va poursuivre les belles œuvres à la suite de son prédécesseur, le ministre Ihou Wateba, dans le cadre de la qualité de l’enseignement au Togo prônée par le Chef de l’Etat.
Prenant à son tour la parole, le ministre, M. Kanka-Malik NATCHABA a aussitôt émis le vœu d’une féminisation du personnel enseignant répondant ainsi à la politique du genre insufflée par le chef de l’Etat.
Il a félicité le directeur général de l’ENS pour sa gestion efficiente de l’institution ; les enseignants pour leurs efforts à marcher dans la vision du Président Faure Gnassingbé pour une école de qualité avec des enseignants compétents.
La recherche d’un enseignement de qualité conformément à la vision du chef de l’Etat, M. Faure Essozimna GNASSINGBE passe par une amélioration de la formation des maîtres.
« Nous sommes satisfaits de la qualité du travail qui est fait ici, le délégué général des élèves-professeurs a pu le prouver et l’exprimer. Mais des échos que nous avons par ailleurs aussi nous montre qu’en même qu’il y a un renouveau.
Ce renouveau est la source de la formation des enseignants. C’est cet enseignement qui leur permet d’insuffler ce renouveau à l’éducation nationale de notre pays, et tout le monde le constate un peu partout sur tout le territoire nationale» a précisé le ministre.
M. Kanka-Malik NATCHABA a été attentif aux doléances des uns et des autres sur lesquelles va se pencher son département.
En marche
Le directeur général de l’ENS a fait découvrir au ministre les infrastructures de l’Ecole Normale Supérieure. La délégation ministérielle a sillonné les allées de l’école pour constater les réalisations faites à l’ENS.
En souvenir
Le directeur général de l’ENS a offert au nom de son institution un cadeau au ministre Kanka-Malik NATCHABA.
La visite du nouveau ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est achevée sur la mise en terre de jeunes plants au sein de l’Ecole normale supérieure. C’est le ministre Kanka-Malik NATCHABA qui a donné le ton, suivi de la directrice de cabinet et du directeur général de l’ENS.
Le ministre a marqué à jamais son passage à l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé.