Monseigneur Moïse Tuho, évêque du diocèse d’Atakpamé a animé une conférence sur le thème « Eglise mère et éducatrice » à l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé, le 24 mai 2023.

D’entrée, le prélat a évoqué la mission de l’église, celle d’évangéliser, d’éduquer ou d’enseigner. Pour lui, l’évangélisation a pour soubassement le baptême. Le catéchisme et les homélies sont entre autres les voies par lesquelles l’église éduque.
« L’église prend en compte l’homme tout entier » a indiqué l’évêque. Dans son enseignement, il a présenté l’Homme composé de l’âme, de l’esprit et du corps. Cette composition tripartite de l’humain cadre selon lui avec la conception africaine de l’Homme. Ce qui est contraire à celle occidentale qui estime que l’homme n’est constitué que de l’âme et du corps.
Dans les échanges avec les élèves professeurs, Monseigneur Moïse Tuho n’a cessé de rappeler l’importance de la messe dominicale et la différence entre l’âme et l’esprit.
Il a exhorté les élèves professeurs à prendre soin de leur esprit, source de tout caractère et désir positifs. « Soignez votre vie et surtout morale », a-t-il martelé.
« Aimer votre église, elle veut votre bien », a-t-il ajouté en guise de conseil pour son auditoire.
Tout le long de son exposé, l’évêque a fait référence aux textes bibliques et aux documents de l’église catholiques (encycliques, droits canoniques). La phase de questions-réponses a donné l’occasion au prélat de détailler davantage son enseignement en insistant sur les préceptes de l’église mère.
La conférence du représentant de l’église catholique dans le diocèse d’Atakpamé s’est déroulée en présence du directeur des études de l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé, des formateurs, du personnel administratif et de l’aumônier de l’Ecole.
Une célébration eucharistique animée par l’évêque a mis fin à la visite épiscopale.