Près de 650 normaliens (nes) ont effectué leur rentrée académique à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé ce 6 février 2023. C’est le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Professeur Majesté Nazoba Ihou WATEBA qui a procédé à l’ouverture officielle de la rentrée 2022-2023.
Au cours de cette cérémonie, le directeur général de l’ENS, le directeur de l’enseignement supérieur, le Professeur DJONDO Koffi, le directeur des Bourses et Stages (DBS) M Komla Jervis ZOGBEMA et le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche ont, tour à tour, énuméré la qualité de la formation à l’ENS, les aptitudes d’un enseignant, la nécessité de la formation initiale pour devenir enseignant et ont prodigué d’utiles conseils aux nouveaux normaliens.
Dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’ENS, M Donyo Koffi AGBENOKO, a exhorté les normaliens au travail. « Vous avez la chance de suivre une formation de qualité donnée par des formateurs compétents, formateurs dont la fécondité intellectuelle et le savoir-faire vous seront d’un grand atout » a-t-il précisé. Il a rendu hommage au Président de la république, sans qui, la formation à l’ENS ne serait pas possible.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour sa part, a martelé que « la qualité de l’enseignement donné dans les écoles est un levier de développement ». Voilà pourquoi, a-t-il rappelé, le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé s’emploie, depuis quelques années, à assurer l’émergence d’une jeunesse instruite et productive, en garantissant une éducation de qualité pour tous les apprenants ».
Le ministre a, pour confirmer l’intention du gouvernement à offrir une formation de qualité aux élèves-professeurs de l’ENS, annoncé la pose de la première pierre pour la construction d’un laboratoire scientifique dédié aux sciences et aux langues et la construction de nouveaux bâtiments de cours pour relever les capacités de l’ENS.
Enfin, le Professeur Majesté Nazoba Ihou WATEBA a félicité la détermination et le leadership du directeur général de l’ENS qui, avec son équipe, a travaillé durement pour que la rentrée académique de la promotion 2022-2025 soit effective.
La rentrée officielle s’est déroulée en présence de la directrice de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Madame Ama GAMETI ; du représentant du préfet de l’Ogou, de l’ancien président de la Fédération Togolaise de Football, M. Tata AVLESSI et des formateurs.
Rappelons que l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé forme en Licence professionnelle d’enseignement dans les options mathématique, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, histoire-géographie, anglais et français.