Le directeur général de l’ENS, le directeur des études et le corps professoral ont échangé avec les nouveaux élèves professeurs, le 20 décembre 2023. Au menu des échanges, la présentation des règles régissant le cadre de vie à l’ENS d’Atakpamé.

Le directeur général de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), M. Agbenoko Donyo Koffi, a présidé la séance d’informations à l’intention des nouveaux élevés professeurs. Durant son intervention, il a rappelé aux nouveaux élèves professeurs les règles fondamentales en vigueur à l’Ens et l’objectif de leur admission. Il a ensuite détaillé les conditions d’inscription et les critères pour la validation d’une année.

« Ce pourquoi vous êtes là, c’est pour le travail… On va vous transformez dans tous les sens du terme » a-t-il précisé. Le directeur général a profité pour adresser une mise en garde par rapport aux comportements déviants qui pourraient animer certains nouveaux normaliens.

Concernant la présentation des textes, le directeur des études, M. Délali Avegnon, a présenté le découpage de l’année académique, la programmation des cours et des différents types d’évaluations. Il s’est ensuivi la présentation des 7 départements dont un est transversal (la psychopédagogie).

A l’ENS, a-t-il dit, la formation se déroule en deux phases, l’une théorique (les cours) et l’autre pratique (stages d’imprégnation et de responsabilité). «On apprend pour avoir des diplômes et pour être professionnel » a précisé le directeur des études.

En décrivant l’organigramme de l’ENS, le directeur des études a invité les normaliens à se référer à leur chef de département qui demeure leur premier responsable hiérarchique à côté des assistants d’éducation qui sont leurs premiers interlocuteurs.

En ce qui concerne les règlements intérieurs, l’autodiscipline et la police d’examen régissant la vie à l’ENS, les normaliens ont été édifiés sur ces trois thématiques. Elles ont été animées dans l’ordre par les chefs de département de Mathématiques, M. Kaman, de la Science de la vie et de la Terre, M. Adjé, puis de Français, M. Pidabi.

Les trois intervenants ont su bien résumer la quintessence des règles en vigueur dans le centre de formation qu’est l’ENS.

Au cours de cette séance, les différents enseignants ont été présenté aux nouveaux normaliens.