Du 12 au 17 février 2024, les élèves professeurs en option physique Chimie et Technologie ont participé à une série de travaux pratiques dans le laboratoire de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé. Les travaux se sont déroulés sous la supervision du chef de département de physique Chimie et Technologie, Dr Batablinlè Lamboni.

Un jour, une thématique. La première séance des travaux pratiques a débuté le lundi 12 février 2024 avec les « calculs d’erreur dans les mesures physiques, compte rendu de travaux pratiques ».
Cette première séance a permis d’initier les élèves professeurs à la démarche pour identifier les sources d’erreurs, l’estimation de ces dernières via une incertitude de type A ou B, le regroupement dans une incertitude composée à laquelle sera associé un résultat ainsi que le lien entre le sujet du TP et les notions abordées dans le programme de physique par un compte rendu.

Les thèmes des travaux pratiques des jours suivants ont respectivement porté sur les « Applications des Lois de Kirchhoff et association des résistances », « Manipulation d’un Oscilloscope, Charge et décharge d’un condensateur à travers une résistance », « Montage de pont de diodes, redressement du courant alternatif, transformation du courant continu en courant alternatif », « Mesure de densité des solides et des liquides, Mesure des forces, pendule simple. », « application de la formule de Bessel et détermination de la distance focale d’une lentille mince ».

« Vraiment, je suis comblé par ces travaux pratiques car nous avons eu à visualiser et à faire des mesures portant sur des tensions continue et alternative à l’aide d’un oscilloscope » s’est réjoui le normalien Amah Pékpéya Neville. Même son de cloche chez Patchale Djamlatou , déléguée du semestre 3 de physique Chimie et Technologie « ravie de faire ces travaux pratiques car elle m’ont permis de mieux comprendre cette fois-ci quelques notions de base pour une transmission facile des sciences physiques et je suis sûre qu’avec les connaissances acquises j’améliorai l’enseignement des sciences physiques, une fois déployée sur le terrain à la fin de ma formation ».

L’objectif de ces travaux pratiques en laboratoire est de permettre aux normaliens de bien assimiler aussi bien le contenu des travaux pratiques en Physique que les différentes étapes de réalisation de la manipulation.

« L’enseignement basé sur les travaux pratiques tient une place fondamentale dans la physique et la technologie. Le développement des compétences en matière de pratique expérimentale est une priorité », explique le chef de département de physique Chimie et Technologie de l’ENS.

Il a déploré l’absence de la manipulation lors des activités scientifiques et le manque de pratique expérimentale et d’initiatives dans les établissements du secondaire.
« Il est donc crucial d’initier les futurs enseignants en sciences à l’utilisation du matériel de laboratoire pour donner un nouveau visage au mode d’enseignement-apprentissage des sciences, dans les établissements secondaires du Togo », a-t-il suggéré.

De fait, au Togo, les instructions officielles et les manuels scolaires, de même que les concepteurs des programmes expriment clairement l’importance de la pratique expérimentale dans l’enseignement des Sciences Expérimentales.

C’est dans cette optique que l’École Normale Supérieure d’Atakpamé, ayant pour mission la formation académique et professionnelle des professeurs de Collège d’Enseignement Général (CEG), a mis l’accent sur l’équipement et l’acquisition des compétences en Sciences physiques et Technologie.

Notons que le laboratoire du département de physique chimie et technologie dispose du matériel adéquat pour des initiations en lien avec le programme d’enseignement du secondaire dans les options physique, chimie et technologie et Sciences de la Vie et de la Terre.