La rentrée officielle des nouveaux élèves professeurs de la promotion 2023-2026 s’est déroulée le 19 décembre 2023 dans une grande ambiance. Une cérémonie bien séquencée.

Les ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’enseignement primaire, secondaire et technique, respectivement les Professeurs Majesté Ihou Watéba et Dodji Kokoroko ont donné un éclat particulier à la rentrée officielle de la deuxième promotion des normaliens non fonctionnaires de par leur présence.

Le ministre en charge de l’enseignement secondaire a officiellement lancé cette nouvelle année académique dans la grande salle de l’ENS. Selon lui, sa présence a un double objectif. En premier, c’est de se familiariser avec l’ENS qui forme pour lui et en second d’annoncer la rénovation de l’école d’application CEG –A en 2024.

Son discours d’ouverture de la rentrée s’est appesanti sur l’importance de la formation du personnel enseignant en lien avec la vision gouvernementale 2020-2025 dans le secteur éducatif.
« Une formation bâclée n’a pas d’avenir » a-t-il précisé avant d’émettre le vœu selon lequel la formation doit refléter les normes, les valeurs et les qualités tout en associant la disponibilité de l’apprenant. Il a ensuite insisté sur la qualité de la formation qui doit être utile et pour les normaliens et pour la République.

Le Professeur Kokoroko a profité de l’occasion pour montrer l’importance que revêt, de nos jours, la formation des instituteurs dans les Ecoles Normales des Professeurs d’Ecoles (ENFPE) et des élèves professeurs à l’ENS. Cette formation et les concours de recrutement direct ont permis de passer de 48% à 17 % le taux d’enseignants volontaires dans le système éducatif togolais.

Prenant la parole au début de la cérémonie, le directeur général de l’ENS, M. Agbenoko Donyo Koffi, a rappelé les efforts consentis par le gouvernement dans l’encadrement des enseignants en lien avec la vision du Chef de l’Etat. Il a rappelé aux nouveaux élèves professeurs, la chance pour eux d’être admis dans cette grande Ecole.

La bonne nouvelle du jour a été l’octroi d’une allocation financière à tous les nouveaux normaliens. Cette annonce a été faite par le directeur des bourses et stages.
Une prestation artistique des élèves professeurs de la promotion 2022-2025 et la conférence inaugurale de M. Tamenyo Yaou, Maître de Conférences à l’Université de Kara sur « les enseignants que nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons » ont meublé la cérémonie d’ouverture.

La visite des nouvelles salles de classes rénovées et équipées par la direction générale a mis fin à cette solennité de la rentrée.

Cet évènement a connu, en dehors des deux ministres, la présence de la directrice de cabinet du ministère en charge de l’enseignement supérieur, du représentant du préfet de l’Ogou, du directeur régional de l’éducation Plateau-Est, du chef d’inspection du second degré, de la directrice du CEG-A et de son personnel puis du corps professoral de l’ENS.

Rappelons que les normaliens de la promotion 2022-2025 ont effectué leur rentrée le 4 décembre dernier.