Les élèves professeurs (en année de Licence) de l’option Physique-Chimie ont effectué une visite pédagogique au centre synoptique des services météorologiques d’Atakpamé, le 13 mai passé. Choses vues et expliquées!
Au centre synoptique, les visiteurs avaient pour guide l’équipe dudit centre avec à leur tête le chef MONTENA. La visite a débuté par l’historique du centre ainsi que les différentes méthodes d’étude en météorologie.
Les normaliens ont ensuite visité les installations du centre tout en découvrant, à l’aide des explications de M. MONTENA et de ses collaborateurs, les différents instruments utilisés pour la collecte de données météorologiques. Il s’agit, entre autres, du pluviomètre, du pluviographe, du thermomètre maximal au sol, du thermomètre minimal au sol, du thermomètre en profondeur et de l’héliographe.
« Nous avons examiné les différentes catégories de nuages dans le ciel, notamment les nuages de l’étage bas (0 à 1500 mètres), les nuages de l’étage moyen et les nuages de l’étage supérieur. Nous avons appris qu’il existe au total 14 espèces de nuages », a déclaré un élève professeur.
D’autres d’ajouter : « Nous avons appris l’importance de ce centre dans la collecte de données météorologiques au Togo et la production des informations précieuses pour divers secteurs. Les différentes méthodes d’étude en météorologie, ainsi que les instruments utilisés, nous ont permis de comprendre le processus de collecte des données météorologiques et son impact sur la prévision et la compréhension du climat local ».
« La visite du centre synoptique des services météorologiques d’Atakpamé a été enrichissante et instructive », ont-ils apprécié à l’issue de leur visite pédagogique.
Cette sortie pédagogique effectuée au centre synoptique des services météorologiques d’Atakpamé par les normaliens a été faite sous la supervision du chef de Département de Physique Chimie, Dr LAMBONI Batablinlè.