Les élèves professeurs des semestres 5 ont repris les cours, après les vacances, le 28 octobre 2024 passé. La première semaine de cours a été consacrée aux cours sur la méthodologie de recherche et à la préparation des fiches pédagogiques.

Concernant la préparation des fiches, l’atelier sur l’approche pédagogique a été animé par les enseignants du Collège d’Enseignement Général Application (CEGA) en collaboration avec les professeurs de l’Ecole Normale Supérieure dans le cadre du partenariat qui lie l’ENS au CEG-A.

Les contenus de cet atelier ont concerné essentiellement l’élaboration des fiches pédagogiques selon l’Approche Par les Compétences (APC).
« La compréhension, l’élaboration collective et individuelle des fiches pédagogiques et la mise en pratique de la fiche pédagogique en situation enseignement/apprentissage ont été les principaux modules développés », a fait savoir M. Abdoulay Zrikininou, enseignant de français au CEGA.

« Je leur ai fait découvrir l’importance d’une fiche pédagogique, des éléments constitutifs d’une fiche pédagogique. Je leur ai montré également comment animer chaque phase du déroulement de la leçon surtout la phase de l’appropriation de la situation d’apprentissage et comment formuler les questions d’évaluations pour avoir une évaluation efficace à la fin de la séquence du cours », a expliqué son collègue d’Histoire-Géographie, M. Voumé Kodjotsè.

Au cours de ces séances, la plupart des normaliens ont été mis en situation d’enseignant devant leur classe d’élèves. Certains élèves professeurs se sont projetés dans le rôle de futur enseignant.

Eclairage

« Il est vrai que depuis la rentrée du semestre 3 les élèves professeurs faisaient leurs leçons d’essai au CEGA (nous l’avons relevé dans un article précédent), sauf que, vu l’effectif pléthorique des élèves-professeurs, certains n’ont pas la possibilité de prendre la main. C’est suite à ce constat que le DG de l’ENS a œuvré pour que les formateurs du CEGA viennent à l’ENS renforcer les capacités de tous les élèves- professeurs de toutes les options dans l’élaboration des fiches pédagogiques », a expliqué le Maître de conférences, M. Pidabi Gnabana, chef du département de français à l’ENS.

Cette formation est organisée en travaux de groupe alternés aux travaux individuels suivis de restitution. Ces travaux sont animés par les enseignants/formateurs du CEGA sous la supervision du chef du département de l’option concernée.

La direction de l’ENS a recouru aux enseignants/formateurs du CEGA parce que non seulement ils sont des anciens normaliens mais aussi ils ont la maîtrise de la pratique du terrain. Vu que les élèves-professeurs du semestre 5 iront en stage de responsabilité de trois mois à partir de mi-janvier 2025 dans les CEG du Togo, cet appui dans la conception des fiches pédagogiques leur sera d’un grand intérêt.

« Prévoir des séances de renforcement ne signifie pas que les élèves-professeurs en fin de parcours n’ont pas reçu une telle formation, mais comme c’est dit plus haut, leur effectif n’a pas permis à tous, lors de leur passage au CEGA, de prendre la main, d’où l’importance de cette formation accélérée, d’une semaine, délocalisée à l’ENS », précision apportée par M. Pidabi.

In fine, ce n’est pas la première fois que le transfert de compétence se fait, il s’effectue pour chaque promotion lors des leçons d’essai qui se déroulent au CEGA. Par contre, c’est la toute première fois que des séances de renforcement des capacités dans l’élaboration des fiches pédagogiques a été délocalisée sur le site de l’ENS.

Appréciation

Cette nouvelle spécificité introduite à la rentrée de la dernière année académique des élèves professeurs en fin de parcours est une initiative louable du Directeur Général de l’ENS, M. AGBENOKO Koffi Donyo, Maître de conférences.

Ce choix se justifie par le souci du Directeur Général de fournir aux futurs stagiaires les compétences nécessaires des enseignements/apprentissages.

« C’est le lieu ici de saluer cette noble initiative qui, non seulement rassure les élèves-professeurs dans leurs futures pratiques de classe, mais aussi leur évite le dépaysement à l’égard de leur encadreur sur le terrain », s’est réjoui le Maître de conférence, M. Pidabi.
Les formateurs venus du CEGA se sont aussi félicités du déroulement de l’atelier. M. Voume Kodjotsè a jugé intéressant et très enrichissant ce partage d’expérience, avis partagé par son collègue, M. Abdoulay Zrikininou.

Les deux enseignants ont relevé la participation active, l’intérêt des enjeux pédagogiques et les réactions positives de la part des élèves professeurs.

Cette participation active est confirmée par une évaluation de fin du travail estimée globalement à 98% d’après une enquête de satisfaction menée par M. Abdoulay Zrikininou.
L’unanimité a été faite au niveau de l’enthousiasme et l’implication des élèves professeurs par rapport au déroulement de l’atelier de formation.

Ce renforcement pédagogique rentre ainsi dans le cadre de la consolidation des compétences des normaliens en vue de leur stage en responsabilité qui débute en janvier 2025.